Maud BAYAT (Azar RAZAGH) née en 1973 à Téhéran. Artiste dans l'âme, elle a toujours eu un penchant pour l'art, privilégiant le dessin, la peinture et la photographie... C'est à la suite de ses études à l'université de la Sorbonne à Paris, que le goût de l’expérimentation avec d'autres moyens et de nouvelles inspirations comme l'expression de ses pensées et sentiments s'est approfondi. La recherche et la découverte occupent une place majeure dans son art. L'ambition et les ressources ne lui manquant pas, elle tâche d'aller au plus profond de sujets majeurs.

Les cheveux ont toujours préoccupé son esprit. Constituant une matière qui fait partie de son quotidien, elle les voit comme une matière forte et à la fois comme une matière morte en tant que coiffeuse. Matière morte, ou matière vivante? L'attention et l'affection qu'elle porte à l'égard de cette matière la pousse à penser qu'elle est vivante, autant sur la tête que sur le sol. Ces questions qui la tourmentent la poussent à utiliser les cheveux dans son art. Ils constituent désormais le fondement de ses travaux.

Des installations spécifiques permettent de présenter ses idées. Elle a réalisé plusieurs séries:

Fascinée des rencontres, elle souhaite exprimer ces échanges d'énergies et de forces qui existent entre les humains et plus particulièrement entre ses clients et elle (séries d'énergie). 

Elle a ensuite cherché à comprendre les couleurs et leurs nuances, les formes et leurs sensibilités. Tout ceci au sein de sa relation aux cheveux (couleurs, reflets et formes).

En tant que femme, sa pensée est préoccupée par le sort et les souffrances des femmes, depuis des siècles. Le fait d'être sous payées, l’obligation du port du voile, la mise à l’écart soit de leur physique, soit de leur voix, et d’accepter de n'être que la moitié d’un homme... Ce sont des problèmes que certaines femmes endurent chaque jour (les souffrances).

En s'ouvrant à l'art, elle a décidé d'exprimer ses sentiments, de dénoncer ces injustices modernes avec des références du passé. La mythologie de son pays, la Perse, fait notamment partie de ces mêmes références: En l'utilisant, elle a la possibilité de pointer du doigt tous ces sujets actuels, ces tabous.